L'odontologie est l'une des plus vieilles disciplines de la médecine puisque l'on retrouve ses traces jusqu'à 7 000 ans avec J.-C. Depuis, l'odontologie a très largement progressé grâce aux innovations technologiques.
Définition de l'odontologie
L'odontologie est discipline médico-chirurgicale spécialisée dans l’étude des tissus dentaires (émail, dentine, pulpe dentaire), des os des mâchoires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants (cutanés, muqueux et autres).
Les termes médecine dentaire, chirurgie dentaire, art dentaire et dentisterie sont synonymes.
Que couvre l'odontologie ?
L'odontologie couvre plusieurs domaines concernant tous la cavité buccale :
- L’odontologie conservatrice.
- L’endodontie.
- L’occlusodontie.
- L’implantologie.
- Santé dentaire publique.
- Chirurgie buccale et maxillofaciale.
- Radiologie buccale et maxillofaciale.
- Orthodontie et orthopédie dentofaciale.
- Dentisterie pédiatrique.
- Parodontie.
- Prosthodontie.
L'odontologie conservatrice est la partie de la dentisterie qui s'occupe de soigner les dents, en éliminant au minimum de la matière dentaire saine (émail et dentine).
Cela consiste principalement à éliminer les tissus cariés, ainsi qu'à remplacer les tissus manquant par une obturation coronaire.
L'occlusodontie est une spécialité dentaire qui étudie les différents composants de la bouche sollicités durant l’ouverture et la fermeture de la bouche (occlusion dentaire) : les dents, les muscles et les articulations. Cette branche étudie également la mastication et la déglutition.
L'implantologie est une branche spécifique de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants Aujourd’hui cette technique est de plus en plus utilisée, même si elle s’avère très coûteuse et assez peu remboursée.
La santé dentaire publique est une spécialité de la médecine dentaire, qui se consacre au diagnostic et à la prévention des maladies dentaires, à la lutte contre ces maladies, ainsi qu'à la promotion de la santé buccodentaire par le biais d'efforts communautaires organisés.
L'endodontie est spécialité de la médecine dentaire qui s'intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus péri radiculaires.
La chirurgie buccale et maxillofaciale est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic et aux traitements chirurgical et d'appoint des troubles, maladies, traumatismes et anomalies touchant les aspects fonctionnels et esthétiques des tissus durs et mous des régions buccales et maxillo-faciales.
La médecine et pathologie buccales est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à l'identification et au traitement essentiellement non chirurgical des maladies et affections buccales, maxillo-faciales et temporo-mandibulaires.
La radiologie buccale et maxillo-faciale est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prescription, la production et l'interprétation des clichés servant au diagnostic et au traitement des maladies et des troubles du complexe crânio-facial.
L'orthodontie et orthopédie dentofaciale est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la surveillance, à l'orientation et à la correction des structures dento-faciales en croissance ou arrivées à maturité, ainsi qu'à la prévention, au diagnostic et au traitement de toute anomalie associée à ces structures.
La dentisterie pédiatrique est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui dispense des services spécialisés primaires et complets de consultation, de diagnostic et de soins buccodentaires - préventifs et curatifs - destinés aux enfants.
La parodontie est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et affections des tissus de soutien et des tissus sous-jacents des dents naturelles ou artificielles.
La prosthodontie est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l'aspect et de la santé de la bouche, par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-faciales contigus par des structures artificielles.
Que soigne un odontologue ?
Un odontologue soigne des pathologies très variées selon ses compétences et l'état clinique du patient, quel que soit son âge : traitement des caries, dévitalisation, exérèse de granulomes et kystes, amélioration des fonctions occlusales réflexes, traitement des problèmes de contacts dentaires, de douleurs, de craquements de l'articulation temporo-mandibulaire et des tensions au niveau des muscles masticateurs et cervicaux, avulsion de dents, reconstitution des pertes de substance des dents ou remplacement des dents absentes (couronnes, bridges, prothèses amovibles…), traitement de l'alignement des dents et de l'engrènement des mâchoires...
Etudes, diplôme... Comment devenir odontologue ?
Pour exercer le métier d'odontologue (chirurgien-dentiste), il faut être titulaire d'un diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s'effectuent à l'université. Elles durent 6 ans (ou bien 5 ans selon le pays).
La première année commune aux études de santé comme Anatomie, histologie générale, physiologie et biochimie...
Puis, les autres années, Il étudie des modules plus pertinents pour l'application pratique tels que l'orthodontie, la pathologie buccodentaire, l’endodontie, la prosthodontie, la parodontie et autres...
La 2e et la 3e année sont consacrées à des cours, des travaux pratiques ainsi qu’à des stages d’observation en centre hospitalier.
Durant l’externat (4e, 5e et 6e année), l’étudiant commence à traiter ses patients à l’hôpital. En plus des cours et quelques travaux pratiques. La validation s’effectue par des examens écrites et validation du stage clinique (tant de caries traitées, tant de prothèses réalisées, tant d’extractions, etc.).
En 5e année, en plus des partiels/stages cliniques/TP à valider, À la fin de la 5e année, l’étudiant peut remplacer un chirurgien-dentiste.
En 6e année, le travail est réparti entre stage à l’hôpital, stage en cabinet dentaire et préparation à la thèse d’exercice.
Une fois terminé, qu’est-ce qu’on fait ?
Plusieurs possibilités de travail pour le chirurgien-dentiste :
- Carrière HU (hospitalo-universitaire) : Assistant HU, Maître des conférences, Professeur des Universités.
- Carrière hospitalière : praticien hospitalier.
- Carrière libérale : cabinet dentaire.
- Carrière salariée : travail salarié dans un cabinet dentaire libérale, une mutuelle.
- Carrière dans la recherche à temps partiel ou complet.
- Une combinaison de ce qui a été cité.
- Humanitaire.
Les avantages et les Inconvénients
- Métier passionnant.
- Horaires de travail avantageux, peu de gardes... Parfaitement compatible avec une vie de famille, contrairement à beaucoup de médecins.
- Etudes plus courtes qu'en médecine.
- Notre utilité est unanimement reconnu par la communauté médicale.
- Installation en libérale pas difficile.
- L’absence de garde.
- Moins de pression, car je n'ai pas à annoncer de maladies graves.
- Il y a aussi beaucoup de relationnel, la satisfaction de rendre un sourire aux patients avec de gros problèmes dentaires.
- Et aussi être son propre patron.
- Un avenir incertain : concurrence des centres mutualistes, des dentistes du tourisme dentaire...
- Des charges qui augmentent constamment.
- La perception qu'ont les patients du dentiste, n'est pas tjrs très reluisante... on est considéré comme des escrocs.
- Un métier stressant, ou il faut rester concentrer en permanence et faire face à des patients angoissés.
- Gérer les urgences avec des planning très chargés et... être son propre patron !.
un conseil
Je suis sûr que toutes les disciplines ont des difficultés et quel que soit la filière que tu choisis. Tu dois vraiment avoir la volonté. Parce que Si tu n'as pas la volonté, tu ne peux pas avancer. Et tu ne pourras même pas l'étudier et ça deviendra un cauchemar.
Et rappelez-vous, vous passerez par beaucoup de stress. Tant en termes de grande taille de programme, Ou en termes de nombre d'examens, qu'ils soient théoriques ou pratiques.
Donc tu dois être en paix avec toi-même.
Et rappelez-vous que le meilleur sentiment Pour réconforter quelqu'un qui n'a pas pu dormir toute la nuit à cause de la douleur Ou quelqu'un qui ne peut pas sourire à cause de ses dents et tu lui donnes cette capacité.
|
|
Téléchargement |
|
|
Site 01 |
||
|
Site 02 |
||
|
Site 03 |
||
|
Site 04 |
||
